Bon alors petit bilan de KoW après ma 4ème partie, ce jeux est vraiment excellent et je pense qu'il devrait plaire à tous les ceux qui ont aimé battle quelque soit sa version, voir même à ceux qui ne se sont jamais lancé dans battle car il trouvait ce dernier trop compliqué.
Les plus de KoW par rapport à Battle:
- Un système de règle simple a apprendre (mais complexe à maîtrisé), gratuite et en VF (dans un français correcte ça change)
- Un système de jeux carré qui n'a pas besoin de 30 erratas, FAQ ou de limitations de tournois pour être jouable et les parties sont plus rapides qu'a battle.
- Un jeu plus basé sur la tactique que sur l'optimisation de liste, exit deathstar, perso stuffé intuable, combinaison d'OM qui fait la tisane, le thé et le café.
- Un équilibre entre toutes les listes d'armées et il n'existe pas d'unité injouable
- La phase de magie et confondue avec la phase de tir et elle est utile sans permettre de raser une armée à elle seule.
- Une grande liberté dans l'utilisation des proxys et de liste d'armée disponible (officiellement ou en beta), qui permet de jouer quasiment toutes ses figs de battle
- Les unités sont représentés non pas individuellement mais par leur empreinte au sol (la taille du socle), ce qui signifie que d'une part on n'est pas obligé d'aligner toutes les figs d'une unité par exemple on peut mettre 14 figs sur un socle de 20 figs mais en plus ça ouvre la voie à toutes sortes de mini-diorama bien sympa (hein fred!
)
- Les figurines Mantic sont un excellent rapport qualité/prix (j'ai acheté pour 2000 pts de Basiléen) et on peut s'acheter enfin une armée sans vendre ses deux reins et eux, ils connaissent les codes promos (j'ai eu 15% de réduction).
Les moins par rapport à Battle
- Il n'y a pas les 30 ans de fluff de Battle (mais bon on peut bien le réutiliser avec les règles de KoW)
- les armées sont plus équilibrées et du coup un peu plus homogènes en terme de règle.
- heu AoS?
Pour ceux qui veulent ce lancer, je serais toujours partant pour leur faire une partie d'essaie.